Les calanques de la côte bleue

On parle souvent des calanques de Marseille ou de Cassis, mais on parle moins des calanques de la Côte-bleue qui sont tout aussi belles!

La « Côte Bleue » s’étend de l’Estaque jusqu’à Carro et on y trouve 4 belles calanques: la Vesse et Niolon, sur la commune du Rove, Méjean et la Redonne au niveau d’Ensuès-la-Redonne.

Il faisait beau et chaud le dernier weekend de septembre et nous avons décidé d’aller faire une randonnée au départ de Niolon.

En juillet/août, les calanques sont fermées aux voitures et il faut descendre à pied. De toute façon, il y a avait beaucoup de monde ce jour-là et nous avons dû nous garer tout en haut et descendre à pied histoire de s’échauffer un peu (c’est surtout la remontée qui est difficile 😉 ).

Voici la vue que vous pourrez admirer d’en haut… ça se passe de commentaires!

Où manger?

Si vous n’avez pas une âme de sportif ou de randonneur, je vous conseille quand même de vous rendre à Niolon. Vous y trouverez 5/6 restos sympas pour profiter de la vue et de l’air marin. Selon moi, celui avec la plus jolie vue est La Pergola, et on y mange bien. Vous pouvez aussi choisir l’Auberge du Mérou qui surplombe le port mais seulement si vous avez un bon budget pour votre déjeuner!

De notre coté, on a choisi l’option pique-nique sur le port car on entame pas une rando le ventre vide!

Et même Nina était de la partie! 🙂

La rando!

Le sentier des douaniers est un sentier d’environ 7km à flan de falaise au départ de la Redonne et qui se termine à Niolon.

Vous pouvez l’emprunter dans les deux sens et il y a une petite gare de chaque coté qui vous permet de revenir sur vos pas sans faire le retour à pied (il faut environ 2h30 pour le faire en entier).

En partant de Niolon, descendez dans la calanque et prenez à droite avant le pont, là ou se trouve un parking en terre. Le départ du sentier se trouve au bout du parking.

Le parcours se situe à flan de falaise dans une nature préservée et contient quelques petits obstacles ainsi que des montées mais c’est un parcours familial qui n’a rien de difficile.

On a choisi de ne pas faire la randonnée en entier et de rentrer en train. On a marché 1h dans un sens et on est ensuite revenus sur nos pas.

Puis on s’est rendus dans le petit port de la Redonne ou on a eu le bonheur de prendre notre dernier bain de l’année!

Bref, une journée ensoleillée et sportive comme on les aime!

N’hésitez-pas à nous écrire pour nous donner vos impressions ou même vos suggestions.

A vite,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *