Une semaine de vacances en famille sur le bassin d’Arcachon

 

Si vous prévoyez de partir en vacances en famille sur le bassin d’Arcachon, cet article est fait pour vous!

Nous y sommes allés cet été et nous avons adoré la région. Pour ma part, ce n’étais pas la 1ère fois et je connaissais déjà assez bien les choses à voir et à faire absolument dans le coin. Voici donc, ma semaine type PARFAITE pour des vacances en famille à Arcachon!

 


JOUR 1: Visite d’Arcachon

La ville est découpée en 4 quartiers qui portent le nom des 4 saisons. La ville d’hiver est certainement la plus connue avec ses belles maisons. Vous pouvez en faire le tour avec le « petit train ».

Nous avons surtout vagabondé à pied dans la ville d’été, qui est le centre-ville d’Arcachon et qui longe le front de mer. On y trouve un superbe marché couvert, de nombreux commerces et restaurants et les plages et jetées du centre-ville.

Le quartier du « Moulleau » est aussi un endroit très agréable ou se promener ou faire du shopping 😉

JOUR 2: Découverte du Cap Ferret

Qu’est-ce qu’on a aimé se balader en vélo au Cap Ferret!

Une journée suffit pour en découvrir les choses les plus importantes mais la presqu’île aurait mérité qu’on y passe une nuit!

Plage océane, dégustation d’huîtres et de pâté gascon directement chez un ostréiculteur, balade à vélo à la découverte de son phare et du village de l’herbe. Je vous détaille tout dans un prochain article!

JOUR 3: Ascension de la dune du Pilat

Elle est tellement belle et impressionnante!

Il est impossible de passer des vacances en famille sur le bassin d’Arcachon sans faire son ascension. C’est assez physique mais en prenant son temps, on peut tout à fait le faire en famille. Nous, on l’a même gravie avec le chien! 😉

JOUR 4: Baignade et sports nautiques au lac de Cazaux

C’est le 2ème plus grand lac d’eau douce de France. Et il est très beau!

On y trouve des plages de sable fin et des criques sauvages. On ne se croirait pas en Aquitaine! 😉 Parking sur place, tables de pique-nique et activités nautiques, il est parfait pour les familles! (Allez-y de préférence en semaine si vous le pouvez).

Crédit photo: gironde-tourisme.fr

JOUR 5: Découverte du delta de la Leyre en canoë ou kayak

Je suis tellement déçue de ne pas avoir pu le faire! Mais le temps et la forme n’étaient vraiment pas avec nous le jour ou nous avions prévu cette activité! Et en une semaine, chaque jour compte… Je vous en parle quand même ici car on me l’avait recommandé.

La Leyre est un fleuve tranquille avec une nature sauvage et préservée sur presque 100km jusqu’au bassin d’Arcachon. La balade en kayak est réputée facile et il y a bien-sur plusieurs parcours possibles (on n’est pas obligé de se faire les 100km!!).

Vous pouvez débuter la balade depuis la maison de la nature au Teich. C’est ce que nous avions prévu de faire.

Crédit photo: Sudouest.fr
Crédit photo: Alokanoe.fr

JOUR 6: Croisière en pinasse autour de l’île aux oiseaux

« Je suis tombé pour elle, Je n’ai d’yeux que pour elle
Ma maison, ma tour Eiffel…
Quand mes amours prennent l’eau
L’île aux oiseaux
« .

Vous connaissez tous cette chanson n’est-ce pas? Et bien l’île aux oiseaux de Pascal Obispo se trouve juste en face d’Arcachon. 😉 Elle est accompagnée des fameuses « cabanes tchanquées« . Vous pouvez la visiter en journée ou le soir autour d’un apéro typique du bassin. Dans les deux cas, on vous conseille la pinasse!

C’est le bateau en bois traditionnel du bassin. Il ne peut accueillir que 12 personnes max et la visite est d’autant plus agréable et authentique!

JOUR 7: Départ 🙁

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons passé de supers vacances en famille sur le bassin d’Arcachon!


A NE PAS MANQUER DURANT VOTRE SÉJOUR

  • Le marché du dimanche de la Teste-de-Buch qui est immense en pleine saison! On peut même y manger directement sur place dans ses halles qui sont superbes!
  • Le coucher de soleil autour d’un verre à la Corniche qui est selon moi l’un des plus beaux point de vue de tout le bassin!
  • Le coucher de soleil en haut de la dune. Il se mérite mais vous ne le regretterez pas
  • SI vous êtes avec des enfants en bas âge ( jusqu’à 9/10 ans) il y a plusieurs parcs à thème à Gujan Mestras ou les amener une journée, comme le parc de la Coccinelle qui a une mini-ferme pédagogique.
  • Et si vous aimez les huîtres, c’est l’endroit rêvé pour en manger tous les jours! Elles sont délicieuses et vraiment pas chères. 😉

Alors bien-sur, c’est à vous de moduler les différentes activités en fonction du temps et de la disponibilité des prestataires. 😉

Retrouvez très prochainement le détail de chaque activité sur le blog.
En attendant, découvrez nos précédents voyages en France ICI!

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE ! ⬇️⬇️

Pour plus de bons-plans et de concours, vous pouvez aussi nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram ou vous êtes de plus en plus nombreux.

Merci beaucoup de votre soutient! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *