Vous partez au Sri Lanka ? Quelle bonne idée !

Pour ma part, c’est l’une des destinations, voire LA destination qui m’a le plus marquée ! On appelle le Sri Lanka la perle de l’océan indien et ce n’est pas pour rien.


Je vais vous raconter notre road-trip, escale par escale mais avant ça, je tenais à vous faire un post (mon premier post !!) sur la préparation de ce voyage. Car on ne part pas à l’autre bout du monde, dans une zone tropicale, sans une bonne préparation !

Voici donc une liste de recommandations qui vous sera bien utile pour préparer votre voyage.

Santé

Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Sri Lanka mais certains sont fortement conseillés ( hépatite A, hépatite B et la fièvre typhoïde). Vous devez tout de même être à jour des vaccins suivants : tétanos, poliomyélite et diphtérie.

Nous avons choisi de nous vacciner contre la fièvre typhoïde et de prendre un traitement préventif antipaludéen qui est conseillé si vous passez plus de 12 jours dans le pays en dehors des villes. Sinon, inutile de vous embêter avec ça !

Trousse de premier secours : Faites-vous prescrire par votre médecin traitant un trousseau de médicaments, pansements et autres qui pourront vous servir sur place. En général, les médecins ont une liste déjà établie de choses à prescrire pour un séjour en zone tropicale.

Nécessaire anti-moustique : HYPER IMPORTANT ! Nous avons choisi la marque « Insect Ecran » qui possède une gamme spéciale pour les zones tropicales. Il ne sent pas la rose… Mais il fonctionne bien ! On a aussi amené du répulsif pour les vêtements de cette même marque. Vous pouvez tout trouver sur le site 1001 pharmacie par exemple. J’avais aussi investi dans une moustiquaire imprégné mais c’est inutile et ça prend énormément de place.

Hygiène

Ayez un esprit pratique ! Vous allez beaucoup bouger et donc transporter votre baluchon.
Le make-up est totalement superflu au Sri Lanka. Faites une trousse de toilette avec tous les basiques (brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, cotons tiges, cotons, eau micellaire…) et puis c’est tout!
Vous trouverez des serviettes de toilettes dans tous les hôtels / guest-house, même les plus sommaires !
Dernière reco, coté sanitaire, bien évidemment, vous ne pouvez boire que de l’eau provenant de bouteilles scellées.

Vêtements et accessoires


Qu’on se le dise, vous n’allez pas au Sri Lanka pour la fashion week !
Coté look c’est plutôt pantalons loose, robes longues et tongs.
Rien ne sert de trop vous charger. Voici les indispensables :

  • 2/3 pantalons fins pour les soirées qui ne sont pas fraiches mais c’est au tombé du soleil qu’apparaissent nos amis les moustiques.
  • Une floppée de T-shirt. Il fait chaud et humide, vous vous changerez surement souvent !
  • Des chaussures de marche : vous allez rentrer avec des mollets en bétons tellement vous aurez usé vos semelles.
  • Des shorts (pas trop courts pour les femmes. C’est assez mal vu).
  • Des tongs/nu-pieds.
  • 1 polaire si vous prévoyez le pic d’Adam dans votre périple.
  • 1 tenue de sport.
  • 1/2 pulls fins ou t-shirt manches longues.
  • Coté sous-vêtements et chaussettes je vous conseille de ne pas en amener trop mais de partir avec un tube de lessive à main car ce sont des petites choses qui prennent beaucoup de place surtout si vous partez 15 jours à plusieurs !
  • Votre plus beau bikini. Les plages du sud sont superbes !
  • 1 chapeau / 1 casquette.
  • Préférez les t-shirts aux débardeurs car vous devez couvrir vos épaules pour entrer dans les nombreux temples. Évitez également le décolleté plongeant en dehors des zones balnéaires.
  • 1 paréo ou une étole pour couvrir vos jambes quand vous entrer dans les temples si vous êtes en short.

Coté paperasse…

C’est chiant, mais c’est aussi obligatoire!
Vous devez avoir un passeport valable encore 6 mois minimum après votre retour.
Pour rentrer sur le territoire il vous faudra l’ETA (visa touristique obligatoire valable 30 jours) : 35$ et gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Pensez à le demander et le payer en ligne avant votre départ.
Vous aurez ensuite un petit formulaire d’entrée dans le pays à remplir dans l’avion ou une fois arrivés à l’aéroport. Pensez à le faire avec de faire la queue à l’immigration sinon vous devrez faire demi-tour…

BON PLAN: Vous êtes étudiant? Achetez la carte ISIC (13€) qui est une carte qui prouve votre statut d’étudiant et qui est valable dans le monde entier. Cette carte vous permet d’obtenir de nombreuses réductions et avantages sur les transport, les hébergements, les loisirs, le shopping, les cartes SIM internationales…

Vous voilà bien parés pour préparer au mieux ce merveilleux voyage !

Le prochain billet traitera du budget global du notre.

A vite !
PS : J’ai aussi créé la page Facebook du blog.
Si vous voulez suivre nos aventures c’est par ici : Facebook.com/bougetatribu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *