Se loger gratuitement pendant vos vacances, c’est possible!

Vous préparez un voyage? Et vous avez un mini-budget? Ou vous cherchez une manière originale et moins conventionnelle de vous loger?

Voilà 8 manières de vous loger GRATUITEMENT pendant vos vacances 🙂

1 – L’échange de maisons

Le principe est simple, vous allez gratuitement passer une ou plusieurs nuits chez des gens pendant qu’ils viennent eux-même chez vous.

Le site Guesttoguest va même plus loin car l’échange n’est pas obligatoirement simultanée. Il fonctionne avec un système de points, les « guestpoints« . Vous gagnez des points en accueillant des gens chez vous et vous pouvez ensuite les utiliser pour vous loger gratuitement. C’est le « Nightswapping ».  Je trouve cette solution bien plus flexible!

 

2 – Le Workaway

Il s’agit là d’un échange gagnant-gagnant!

Vous devez aider votre hôte à accomplir certains tâches (souvent agricoles ou d’entretien du foyer mais pas que) en échange du gîte et du couvert. Les horaires sont prédéfinis avant votre départ et plus ou moins larges. Cette manière de voyager s’adresse surtout aux étudiants ou aux personnes seules voulant apprendre ou perfectionner une langue étrangère et faire une réelle immersion dans un pays.

De nombreux sites proposent aujourd’hui ce genre d’échange. Je vous conseille de tenter votre chance sur Workaway.info ou sur Wwoof.fr

 

3 – La toile de tente

ça n’a rien de nouveau… mais vérifiez-bien que vous avez le droit de camper là ou vous souhaitez vous installer sous peine de prendre une belle amende!

Le site Le camping sauvage propose pas mal d’emplacements gratuits ou à mini-prix!

4 – Le Van aménagé

Vous avez un vieux Trafic dont vous ne vous servez pas? Aménagez-le! Un lit, un placard, une douche solaire et un réchaud et le tour est joué 🙂

Il n’y a plus qu’à trouver des emplacements gratuits (chez les copains, parking municipaux…) ou presque (des milliers d’aires !).

5 – Le couchsurfing: Loger gratuitement chez l’habitant

L’hospitalité à l’état pur!

De parfaits inconnus vous accueillent chez eux, sur leur canap’ ou dans leur chambre d’amis parceque ça leur fait plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de partager un repas ensemble.

Plusieurs sites proposent de mettre en relation hôtes et invités. Le plus connu est Couchsurfing.com 

6 – Talktalkbnb

Je ne connaissais pas cette possibilité. Le site Talktotalkbnb.com vous permet de trouver des hébergements offerts en échange de discussions! C’est pas mal non?

En fait, vous vous engagez à passer un peu de temps avec votre hôte et à lui parler dans votre langue maternelle pour qu’il s’exerce ou juste pour le plaisir.

 

7 – Le home-sitting: Sorte de baby-sitter de maison! 🙂

Vous assurez une présence et quelques tâches journalières prédéfinie avec les propriétaires qui vous laissent les clés de leur maison pendant leurs vacances ou quand ils doivent s’absenter.

Chez certains vous devrez arroser les plantes, chez d’autres promener les chiens…

Dans tous les cas, vous êtes logés gratuit en échange de petits services de gardiennage!

Pour de venir Home-sitter, il faut vous inscrire sur des sites spécialisés comme Nomador.com et ce sont ensuite les proprio qui vous contactent.

8 – Avoir des copains sympas! 

Vous avez fait des études qui ont poussé certains de vos amis à s’installer dans une autre région ou à l’étranger? La cousine de votre Jules habite en Australie depuis 2 ans?  Vous avez des amis baroudeurs qui font les saisons pour pouvoir visiter au moins un nouveau pays chaque année?

Voilà une aubaine pour vous loger gratis. 🙂 Il faut en profiter!

Cela vous permet aussi de conserver des liens avec certains proches que vous voyez peu et bien souvent, ils sont ravis de vous accueillir sous leur toit quelques jours.

 

Vous voilà parés pour organiser au mieux vos prochaines vacances à petit budget!

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez-pas à les ajouter en commentaire 😉

 

A vite,

Marine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *