Soulager les coliques de bébé

Comment soulager les coliques de bébé ?

Voilà la question que se posent bon nombre de jeunes parents…

Les coliques du nourrisson sont très fréquentes chez les bébés… C’est une galère que de nombreux jeunes parents connaissent et que donc de nombreux bébés subissent dès la naissance à travers de violents maux de ventre. 

On parle en général de coliques quand les pleurs sont incontrôlables et qu’ils durent minimum 3h par jour et au moins 3 jours par semaine. Elles apparaissent autour de la 3ème semaine et stoppent entre 3 et 4 mois. Elles sont dues à l’immaturité du système digestif des bébés.

De plus, on dit que les bébés exclusivement allaités et/ou nés à terme sont moins sujets aux coliques mais ce n’est pas toujours le cas…


Comment détecter les coliques ?

Voici les signes qui doivent vous alerter: 

  • bébé est inconsolable
  • il serre les poings
  • il se tortille, tend ses jambes avec beaucoup de force
  • vous entendez des bulles dans son ventre et/ou il a des gazs

Comment soulager les coliques de bébé ?

Il n’y a pas de remède miracle… Mais vous pouvez mettre en place certaines choses qui peuvent soulager votre bébé ou avec un peu de chance, le libérer complètement.

Tout d’abord, la 1ère chose à faire est de faire très attention à ce que votre bébé n’avale pas trop d’air durant les biberons. Le mien est un vrai glouton. Il est difficile de l’empêcher d’ingurgiter de l’air tant il tire fort sur la tétine !!

Ensuite, s’il vous laisse faire, les massages peuvent être très efficaces pour le soulager et lui permettre d’évacuer l’air qu’il a dans le ventre. Massez le plus souvent possible le ventre de votre bébé en faisant des ronds autour de son nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Chez nous, il se laisse faire sur la table à langer! 😉


UTILISEZ UNE CEINTURE CHAUFFANTE

C’est une petite ceinture à scratch dotée d’une bouillotte remplie de noyaux de cerise ou de pépins de raisins à mettre au micro-onde. On la place ensuite sur le ventre de bébé. Nous avons ce modèle-ci qui est très pratique. On peut ensuite masser le ventre de bébé à travers la bouillotte ou seulement mettre son ventre contre le notre et se balader. Le massage se fait tout seul. Ici, c’est efficace! 😉


probiotiques pour lutter contre coliques du nourisson

DONNEZ-LUI DES PROBIOTIQUES

Nous utilisons BioGaia ici. Les probiotiques permettent de renforcer la flore intestinale et les défenses naturelles de votre bébé. 


CHANGEZ DE VITAMINE D !

Sans doute le conseil le plus utile et rare car peu de personnes vous diront que les vitamines D Adrigyl et ZIma D prescrites à tous les nourissons à la naissance sont très irritantes pour le ventre de bébé. Je vous conseille d’opter pour PEDIAKID , non-remboursée mais ça a été tellement bénéfique pour mon bébé!


Lui donner de la CALMOSINE DIGESTION BIO

C’est un complément alimentaire d’origine naturelle à base de plantes pour apaiser la digestion. Ce n’est pas très fort et ça prends plusieurs jours à être efficace, si ça l’est. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal à votre bébé ! Vous pouvez lui en donner avant chaque tétée.


Le JULEP GOMMEUX

Il parait que c’est plus efficace que la Calmosine. Je dis « il parait » car je donne les 2 à mon bébé donc impossible de savoir ce qui fonctionne le mieux… mais comme ça fonctionne, je continue! 🙂

C’est une préparation a base d’ingrédients naturels que vous devez commander en pharmacie sans ordonnance. Vous pouvez en donner une cuillère à café avant chaque tétée.

Le Julep gommeux agit comme un pansement gastrique, améliore la digestion et a une action très légèrement sédative grâce au sucre qu’il contient. Je vous conseille d’allier Calmosine et Julep Gommeux.


CHANGER DE LAIT ?

Sur les conseils de votre pédiatre, vous pouvez changer de lait pour un lait bio et anti-colique comme Biostime par exemple.

Si votre bébé a un RGO très marqué ou qu’il souffre vraiment beaucoup, il est peut-être allergique à la protéine de lait de vache ? ( APLV ) N’hésitez-pas à décrire ses symptômes à son médecin.


Ici, mis à part le changement de lait, nous avons mis tout ça en place pour soulager les coliques de bébé. Il est beaucoup plus apaisé. 🙂

On a aussi remarqué qu’il est très important de rester calme et de parler à notre enfant. Les bébés sont de vraies éponges émotionnelles. i vous êtes stressés ou irrités par la situation, ils le ressentent et ont plus de mal à se calmer.

Dans tous les cas, même si les coliques sont douloureuses pour votre enfant et extrèmement stressantes pour vous et que ces quelques conseils ne fonctionnent pas ou peu, dites-vous que ce n’est que passager et que ça ne veut absolument pas dire que votre bébé n’est pas en bonne santé! 🙏

Bon courage à tous les jeunes parents! 😉 N’hésitez-pas à nous laisser un petit mot en commentaire, ça nous fait toujours très plaisir!

Retrouvez tous nos articles sur la VIE DE FAMILLE ICI.


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE ! 

Pour plus de bons-plans et de conseils sur la vie de famille suivez-nous sur Facebook et Instagram. Vous y êtes de plus en plus nombreux! Merci beaucoup de votre soutient! ❤


A très vite,

Marine et la tribu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *