STOCKHOLM: La vieille ville de Gamla Stan

 « Gamla Stan » signifie « vieille ville » en suédois. Il s’agit donc du centre historique de la capitale nordique qui date du 13ème siècle.

 

  • Flâner et trouver des souvenirs
  • Déguster une pâtisserie traditionnelle suédoise comme le « Kanelbullar » (recette ICI)
  • Visiter le palais royal
  • Assister à la relève de la garde royale
  • Monter la rue la plus étroite de Stockholm…

C’est un quartier ou il fait bon se promener dans les rues et les ruelles pavées et étroites ou se trouvent des dizaines de jolies boutiques de souvenirs, des commerces de bouche en tout genre, des cafés, des restaurants assez atypiques, des galeries d’art… On peut se balader dans la rue de « Marten Trotzigs Gränd » qui est la rue la plus étroite de la ville dont on peut toucher les deux extrémités en écartant les bras!

 

Et c’est dans ce quartier que se trouvent la grand-place (Stortorget), le palais royal et la chapelle Royale.

Nous avons passé 2 heures dans le palais dont nous avons beaucoup apprécié la visite. Tout d’abord car il est superbe mais aussi car on y est allés juste après noël et il caille vraiment à cette période! Le tarif adulte est de 150SEK soit environ 14.50€.

Si vous prévoyez de faire vraiment le tour de la ville, pensez à investir dans un Stockholm pass!

La Grand-place, Crédit photo: Escape.com
Le palais royal
Crédit photo: Voyageurssansfrontieres.com

 

Ne loupez-pas la relève de la garde devant le palais ( 12h15 en semaine et 13h15 le dimanche de juin à août /  le mercredi et le samedi à 12h15 et le dimanche à 13h15 le reste de l’année).

Petit conseil: N’y aller pas au dernier moment pour trouver une place sympa! 😉

Je suis désolée pour les photos qui ne sont pas de très bonne qualité mais les flash n’étaient pas autorisés dans le palais…

Une immense salle du château est dédiée aux tenues et aux accessoires portés lors de mariages princiers passés. De vrais bijoux!

Après notre visite du palais, nous avons trouvé un restaurant français, tenu par un sudiste  avec une déco et une carte mélangeant des inspirations nordiques et méditerranéennes (oui, pas très typique, mais tellement sympa!) et puis le nom « Pastis » a certainement attiré l’homme… 😉 En tout cas, l’accueil y est chaleureux (comme chez nous!) et on y a très bien mangé!

Nous sommes également revenus le soir même pour dîner à Gamla Stan dans un restaurant atypique mais aussi typiquement nordique: le Aifur Krog and bar ! Il s’agit d’un restaurant Viking dont la décoration, le menu et même les tenues des serveurs sont d’époque.

Vous boirez des bolées de cocktails dont je ne saurai vous donner la composition et vous  y mangerez sur de grandes tablées en bois ou chaque convive est annoncé à voix haute à toute la salle par un viking avec une voix portante. C’est un endroit pittoresque à souhait ou vous vous devez d’aller passer une soirée!

Il y a donc beaucoup de choses à voir et à faire à Gamla Stan et je vous conseille d’y passer toute une journée.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de nos aventures suédoises,

Vi ses snart (A bientôt)!
Marine 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *