Nous avons fait une balade dans le sentier des Ocres de Roussillon, notre petit Colorado provençal! Vous connaissez ?
Un peu d’histoire…
Ces paysages fantastiques ont été créés grâce à l’érosion mais aussi grâce à l’industrie ocrière dès le XVIIème siècle. A l’époque, les colorants de synthèse n’existaient pas et les pigments d’ocre naturels étaient exportés partout dans le monde.
Le massif des Ocres est un lieu hautement touristique connu dans le monde entier et primé au concours Eden « Destinations Européennes d’Excellence » en 2017.
Ou se trouve le sentier des Ocres de Roussillon?
Comme son nom l’indique, le sentier des Ocres de Roussillon se trouve au cœur du village de Roussillon. C’est un petit village provençal très typique et extrêmement mignon !
Le village se trouve dans le département du Vaucluse (84) et plus exactement dans le Nord du Luberon. IL est à 1h15 de route d’Aix-en-Provence. C’est donc une balade qu’on peut très bien faire à la journée quand on habite près d’Aix / Marseille.
Visite du sentier des Ocres de Roussillon
La visite se fait sur un chemin balisé.
Deux longueurs de visites vous sont proposées. Le sentier jaune ( 30min ) et le sentier rouge ( 55min ). N’hésitez-pas à emprunter le rouge car nous avons plutôt mis 45min pour faire le tour.
La balade débute par la descente d’un grand escalier en bois qui vous emmène dans le plus grand « canyon ». Les couleurs sont époustouflantes! C’est à couper le souffle!
Vous vous baladerez ensuite sur un chemin en pleine forêt. Les enfants ont adoré chez nous. Puis retour dans le grand canyon pour une session photo pour immortaliser la balade. 😉
Infos pratiques
Tarif: 3€ le parking + 3€ l’entrée pour les + de 10 ans.
Parking sur place ( vite complet en été).
Si vous le pouvez je vous conseille d’y aller plutot hors-saison. C’est tout aussi beau et beaucoup moins peuplé.
Pique-nique interdit dans le site mais il y a quelques bancs à l’extérieur.
Animaux acceptés (tenus en laisse) 🙂
A voir / à faire autour du sentier des Ocres de Roussillon
Vous souhaitez prolonger la balade?
Il y a pleins d’autres choses à voir dans ce beau coin du Luberon!
- Le Colorado provençal de Rustrel
- La fontaine de Vaucluse
- La forêt de Cèdres de Bonnieux
Et voilà, vous êtes prêts pour une belle balade dans le sentier des Ocres de Roussillon!
Besoin de plus d’infos? En savoir plus sur le sentier des ocres ici
Retrouvez tous mes articles sur les choses à voir et à faire dans la région d’Aix-en-Provence / Marseille ICI.
Super les photos ! Ça donne envie d’y aller 🙂
Merci! 🙂 Oui, il faut y aller c’est vraiment une super balade dans un endroit fantastique!
Bonjour, super article qui donne vraiment envie d’y aller merci pour toutes ses idées ?
Merci beaucoup! C’est avec grand plaisir qu’on partage toutes nos idées de sorties en famille! 😉
Super article ! On a fait le Colorado provençal de rustrel avec les enfants il y a un an et ils avaient ADORÉ !
Il faut qu’on les emmène à Roussillon aussi… Nous n’y sommes encore jamais allés avec eux ! Sinon dans le coin on a jamais fait la forêt de cèdres… Tu y es déjà allé ? Tu conseilles ?
Hello. Merci de ton message 😉 J’ai aussi fait le Colorado de Rustrel et j’avais adoré! Je n’ai pas fait la forêt de cèdres mais on me l’a conseillée. Par contre j’ai bien aimé aller voir la fontaine de Vaucluse avec les enfants.
Le déroulé de votre visite des ocres de Roussillon rappelle la mienne en août dernier. La différence est que cela faisait partie d’un trekking de 4 jours :
http://carnets.ankryan.net/outdoor-trekking-blog/france-provence-traversee-du-massif-des-ocres-du-luberon/joucas-roussillon-saint-saturnin-les-apt-provence
D’ailleurs, merci de votre commentaire laissé sur mon carnet Le Routard ! Une coquille s’est glissée dans votre présentation de Roussillon : le village est situé dans le Nord Luberon et non au Sud !
Bonjour Philippe, merci de votre passage sur mon blog. Et merci pour la coquille, je vais faire la correction de ce pas! Une belle fin de journée à vous.