Vous prévoyez une visite de Dubrovnik bientôt…? C’est une bonne idée, cette ville mérite amplement son surnom de perle de l’Adriatique !
Un peu d’histoire / géo…
Dubrovnik est une ville du sud de la Croatie située sur la mer Adriatique à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. C’est une ville fortifiée datant du XVIème siècle dans laquelle on trouve de nombreux monuments de tous les styles (baroque, renaissance et gothique) tous concentrés dans la vieille ville. Longtemps nommée « Raguse », elle a été renommée Dubrovnik en 1918 lors de la chute de l’empire austro-hongrois.
L’été, le « stradun » ou « La placa », qui est l’artère piétonne principale de la ville est prise d’assaut par les touristes… C’est une ville TRÈS touristique dans laquelle on peut trouver de nombreuses petites boutiques de souvenirs en tout genre et des petits restos sympas! Mais je dois avouer que visiter la placa en plein mois de juillet n’a pas été des plus agréables! Il est donc préférable d’éviter les mois de juillet / août pour la visiter.
Notre hôtel
La visite de Dubrovnik étant le dernier stop de notre road-trip croate, on avait réservé un superbe hôtel pour se faire plaisir: le Neptun hotel, surplombant la mer Adriatique et on a eu la chance d’être surclassés dans un 5 étoiles, qui se trouvait juste à coté et qui faisait partie du même groupe le Royal Blue. Chambre XXL, balcon avec vue, piscine a débordement vitrée sur le toit terrasse… Un vrai paradis pour nos 2 dernières nuits en Croatie!
Trouvez votre hôtel à Dubrovnik
Booking.comQuoi voir, quoi faire à Dubrovnik?
Les réponses à cette questions sont très nombreuses tant le patrimoine de Dubrovnik est grand. La vielle ville compte de nombreux musées et monuments historiques. Pour être tout à fait honnête, c’était notre dernier stop en Croatie et après 6 jours intensifs sur les routes croates, on avait un peu envie de se poser!
On a donc choisi de ne pas faire la chasse aux visites mais plutôt de se balader et de se laisser le temps de profiter du soleil et de notre hôtel.
Nous vous recommandons une durée de 2 ou 3 jours pleins pour vitre visite de Dubrovnik.
Les incontournables de la vieille ville
Le stradun :
Je vous en parlais un peu plus haut.
C’est l’artère principale de la vieille ville.
Les remparts: Ils offres des points de vue magnifiques.
Tarif: Environ 20€ / personne
Durée: 2h
Conseils: Privilégiez d’y aller tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur.
Le fort Lovrijenac ou fort « Saint-Laurent »:
Il est surnommé le « Gibraltar de Dubrovnik ». Il avait pour mission de protéger la ville. De nombreuses marches vous amèneront à son sommet.
En haut, l’entrée est payante. Nous avions lu que la visite n’avait pas grand intérêt et on a donc choisi de ne pas entrer. La-haut, la vue sur la vieille ville est imprenable et il y a beaucoup moins de monde. C’est très agréable de s’y poser quelques minutes.
Le petit port de Kolorina:
Traduisez « port calme » et ça lui va bien. L’ambiance dénote avec l’effervescence de la placa et ça fait du bien!
On y est passé à pied pour rejoindre les marches au pied du fort.
Vous pouvez aussi louer des kayaks et de petits bateaux dans ce port pour admirer la vieille ville depuis la mer.
De nombreuses autres visites sont possibles comme la cathédrale, le palais du recteur, le musée Maritime, les monastères…
Vous pouvez également prendre le téléphérique qui vous amènera au sommet du mont Srd pour profiter de la plus belle vue de la cité fortifiée.
Il y aussi beaucoup d’activités nautiques que vous pouvez pratiquer à Dubrovnik: buggy, kayak, croisières…
Pour notre part, on a choisi une sortie en jet-ski près de notre hôtel qui nous a quand même coûté la modique somme de 90€ pour 45min de location. Mais ça valait vraiment le coup!
En redescendant du fort vous trouverez cette petite crique magnifique sur votre gauche ou se trouve une plagette et un bar de plage ou on peut siroter des mojitos assis sur des balançoires!
Ainsi s’achève notre road-trip croate et notre visite de Dubrovnik!
Voici quelques conseils que nous en avons tiré:
- Si vous aimez les road-trip comme nous, choisissez un point de chute et de départ différents. Sinon, préférez de vous poser à Split.
- Louez une voiture et longez la côte adriatique (les paysages sont magnifiques!)
- Dormez au moins une fois dans une « sobe » (chez l’habitant). Les croates sont très accueillants!
- Créez un parcours varié: parc naturel / îles / sites historiques
- Voyagez léger
- Faites des recherches sur les restos et les criques à voir avant de partir
- Privilégiez les speed-boat ou bateaux de petites tailles pour vos sorties, quitte à payer un peu plus cher, pour profiter pleinement en petit groupe et éviter la foule qui s’amasse sur les gros bateaux.
- FAITES-VOUS PLAISIR, c’est les vacances!
Retrouvez tous mes articles sur notre ROAD-TRIP EN CROATIE ICI.