Vous prévoyez de visiter le parc national de Plitvice en Croatie? Voilà tout ce que vous devez savoir! 😉
Un peu d’histoire…
Le parc national des lacs de Plitvice en Croatie est une réserve forestière de 295 km² au centre de la Croatie inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Elle est connue pour sa chaîne de 16 lacs qui sont liés les uns avec les autres par des cascades (12 lacs et 92 cascades pour être exacte!).
Ne soyez pas déçus d’apprendre que, contrairement au parc de Krka, la baignade dans les eaux limpides de ce parc est strictement interdite afin de le protéger.
Si vous devez choisir entre Krka et Plitvice, choisissez Plitvice sans aucune hésitation! Les paysages sont à couper le souffle et les routes pour y aller sont très sympathiques.
COMMENT S’Y RENDRE?
On a loué une voiture pour notre road-trip directement à l’aéroport de Zadar.
Il faut compter environ 1h45 pour faire Zadar – Plitvice.
Il y a aussi des bus qui font le voyage.
OU DORMIR?
Il y a pas mal de « Sobe » (ghest-house) très typiques près des entrées du parc.
On a dormi dans celle d’un vieux monsieur très sympathique près de l’entrée N°1: l’Apartments Brajkovic.
Pour l’anecdote, il nous attendait, sur sa chaise devant la maison, guettant chaque voiture qui passait à a tombée de la nuit!
La chambre est propre, parfaite pour les petits budgets (60€ en plein mois de juillet pour un appartement avec cuisine, balcon et Wifi), très dépaysante et aussi très bien placée à 2km de l’entrée du parc.
Et si vous avez un budget plus élevé, j’avais repéré cet endroit avec des chalets en bois avec jacuzzi privatif qui avait l’air canon!
QUOI FAIRE A PLITVICE?
Le parc ouvre à 7h00 et je vous conseille d’y être au plus tôt car la file est longue pour acheter vos billets.
Le tarif en haute saison (juillet/ août) est de 250 kunas par personne soit environ 34€ mais ça les vaut largement!
+ 7kn/heure pour le parking sur place
Le parc national se visite à pied et il y a plusieurs parcours possible.
ça a été une chance pour nous de nous trouver près de l’entrée N°1 car la plupart des touristes ont fait le tour dans l’autre sens et nous n’avons pas du tout été gênés par le monde.
Je vous conseille donc cet itinéraire! Nous avons, à peu de chose près effectué ce parcours mais à l’envers:
Quand on a débarqué du bateau du coté de l’entrée N°2, on a rencontré une foule très dense qui attendait pour faire la traversée dans l’autre sens. Il y en avait pour au moins une heure d’attente alors que de l’autre coté, nous n’étions même pas assez pour remplir l’embarcation. C’est donc une bonne idée de le faire dans ce sens-là!
C’est à l’arrivée du bateau coté entrée N°2 que vous trouverez de nombreuses tables de pique-nique et de petites échoppes pour vous acheter à manger / à boire, si besoin.
Je vous laisse avec quelques photos de cette magnifique journée!
Rendez-vous à Split pour le prochain stop! 🙂
Retrouvez tous nos voyages et road-trip en Europe ici.