Comment passer à Marrakech sans découvrir le magnifique jardin Majorelle!
L’histoire du jardin
Dans les années 20, le peintre français Jacques Majorelle, tombe amoureux de la médina et s’y installe. C’est lui qui créa le jardin qui porte son nom en 1931.
C’est un jardin botanique ou l’on trouve plus de 300 espèces de plantes diverses et variées. On y trouve aussi la célèbre villa art déco bleue qui servit d’atelier et de résidence principale à l’artiste ainsi que le musée berbère.
Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé, tombés eux-aussi amoureux de Marrakech, rachètent le jardin en 1980 et en développent la notoriété auprès du grand-public. C’est aujourd’hui une visite phare de la ville !
A la mort de Saint-Laurent, le jardin devient la propriété de la fondation Majorelle qui possède également le musée Yves Saint-Laurent inauguré en 2017. C’est aujourd’hui l’un des jardins les plus visités au monde !
Visite du jardin Majorelle
Dès l’entrée du jardin, on se sent très loin du tumulte de Marrakech. C’est un lieu apaisant! On y trouve une très grande variété de plantes exotiques et d’espèces rares rapportées par le peintre lors de ses divers voyages. Depuis que le jardin appartient à la fondation Yves-Saint-Laurent, le paysagiste Madison Cox l’a enrichi. Il y a implanté de nombreuses variétés de plantes grasses et endémiques.
Outre le jardin lui-même, on y trouve le musée Berbère et sa librairie, la villa art-déco et la fontaine carrée bleue (Majorelle ) ainsi que le mémorial Yves-Saint-Laurent et un café restaurant (pas donné).
Le musée Berbère est dédié à la culture et l’histoire de ce peuple d’Afrique du Nord qui existe depuis plus de 9000 ans.
Horaires:
Du 1er octobre au 30 avril de 8h à 17h30 / Du 1er mai au 30 septembre de 8h à 18h Pendant le mois du Ramadan : De 9h à 16h30
Tarif: Jardin Majorelle : 70 dirhams (6,45 €) / Musée berbère : 25 dirhams (2,30 €) Gratuit pour les moins de 12 ans.
Se rendre au jardin Majorelle
Adresse: Rue Yves Saint Laurent 40 090 Marrakech
On vous conseille d’y aller le plus tôt possible pour éviter la foule de touristes et la chaleur. Vous pouvez réserver vos billets en ligne au moins 24h avant votre visite du jardin ICI pour ne pas avoir à attendre à l’entrée. 😉
Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour une visite optimale du jardin Majorelle à Marrakech! 😉
Le musée Yves Saint-Laurent se trouve juste à coté. Le mieux est de grouper les 2 visites ( une matinée suffit ).
Découvrez les autres facettes de Marrakech ICI! Son centre historique, sa médina, ses souks, le désert d’Agafay…
Merci pour cet article, on va à Marrakech bientôt et ça nous a vraiment donné envie de visiter le jardin Majorelle! ?
Bonjour Lila. Merci à vous de votre passage sur mon blog! Je suis sûre que vous allez adorer le jardin Majorelle et plus généralement Marrakech ! Bon voyage ?