Où voir les dauphins et nager avec les tortues en Martinique?

A l’ouest, dans la mer des Caraïbes!

En Martinique, la découverte des cétacés se fait sur la côte ouest de l’île.

De nombreuses sociétés se disputent les excursions touristiques en mer à la journée ou à la demi-journée.

Nous avons choisi de partir avec Kairi Dream au départ de l’anse Mitan pour une journée complète en mer avec découverte des dauphins le matin (et d’autres cétacés comme les cachalots si vous avez de la chance et que c’est la bonne saison) , puis snorkeling à la recherche des grandes tortues vertes et des poissons l’après-midi.

Notre capitaine, Gabi a été au top et on en a prit plein les yeux! Il s’agit d’une sortie en petit groupe (12 personnes maxi) , loin du tourisme de masse. L’activité convient vraiment bien aux enfants, même en bas âge et elle est tout aussi merveilleuse pour les adultes!

Le tarif est de 90€ par adultes et 60€ par enfant comprenant le déjeuner typique Martiniquais, les fruits frais/apéros à bord ainsi que le prêt du matériel de snorkeling . C’est un budget mais je vous assure que vous ne regretterez pas et puis les prix sont similaires entre les différents prestataires.

Une matinée à scruter l’horizon à la recherche d’un aileron

On a passé la matinée en mer dans le Nord de l’île et on a eu la chance de croiser plusieurs bancs de dauphins qui sont venus jouer avec le bateau 😍

Il suffit de s’éloigner un peu des côtes pour en croiser. Ils se déplacent en bandes et son très joueurs. Les enfants (ET NOUS) étions ravis et Mr en a même profité pour sortir son drône et immortaliser le spectacle.

Voici notre vidéo aérienne d’un banc de dauphins
Les voilà contre le bateau.

La veille, un autre groupe avait eu la chance d’observer un cachalot de 15/20 mètres à quelques mètres seulement du bateau!

Un après-midi le masque vissé sur le nez!

L’après-midi, nous avons fait une excursion dans le sud de l’île et je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer (le boitier étanche était naze) mais nous avons nagé tous les 4 avec une grosse tortue verte! Une rencontre magique! 🤩

Crédit photo: TripAdvisor

Le lieu idéal pour observer les tortues est la commune des Anses d’Arlet ( Anse Dufour, Anse Noire et Grande Anse). C’est au milieu de la baie de Grande Anse que nous avons eu la chance de faire leur rencontre. Elles nagent dans les eaux peu profondes et se nourrissent d’herbiers, il faut donc repérer les tâches sombres dans l’eau qui sont en fait des amas d’algues. Et elles remontent parfois à la surface pour reprendre leur souffle. C’est un spectacle fabuleux!

Nous avons également fait un tour dans la « grotte aux chauves souris » et nagé avec des milliers de poissons tropicaux, un banc de calamars des Caraïbes, une murène tachetée…! Bref, un spectacle à ne surtout pas rater!

Grande anse et son église sur la plage.

Quelques consignes à ne surtout pas oublier…

Les dauphins et les tortues sont des animaux sauvages que VOUS approchez dans leur espace naturel. Il faut éviter de s’approcher trop près des dauphins et ne pas être trop bruyant pour ne pas les déranger. Il est également interdit de les nourrir et de se mettre à l’eau avec eux.

Concernant les tortues, il ne faut pas les toucher car elles ont une fine couche protectrice sur la carapace qui s’abîme quand on les touche et elles peuvent ensuite tomber malade.

Il en va de même pour tous les coquillages, mollusques, étoiles de mer, coraux… qu’il est interdit de toucher et de sortir de l’eau.

Nous avons la chance de pouvoir observer toutes ces espèces dans leur milieu naturel alors respectons-les!

Contact Kairi Dream

Tél : 06 96 02 14 82  /  06 96 17 25 91 — Mail : contact@kairidream.com

J’espère qu’on vous aura donné envie de faire ce genre d’excursion parceque c’est vraiment une journée que vous n’oublierez-pas!

Rendez-vous la semaine prochaine sur la côte Atlantique de la Martinique sur la Presqu’île de la Caravelle.

En attendant, n’hésitez-pas à nous poser toutes vos questions et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

A venir prochainement sur nos story Instagram –> l’Espagne, la Corse, la Dune du Pilat et la Savoie!

Au plaisir de vous lire 😉

2 thoughts on “Où voir les dauphins et nager avec les tortues en Martinique?

  1. Bonjour,
    Important, en effet, de rappeler à quel point ces animaux sont à protéger et qu’il ne faut pas les toucher… Malheureusement, bcp de gens cherchent à nager avec et non à les regarder nager…

    C’est une sortie qui plaît toujours tant aux petits qu’aux grands…

    Belle suite de découverte de l’île

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *