Comment occuper ses enfants pendant le confinement du Coronavirus ?


Comment occuper ses enfants à la maison pendant le confinement du Coronavirus ?  En voilà un sujet d’actualité!

Alors bien entendu, ils sont censés suivre le programme scolaire qui va nous être fourni par le CNED ou directement par les écoles. Mais on ne va pas se leurrer, le programme de CE1 ne va pas suffire à occuper nos petites têtes blondes du matin au soir…

Cet article s’adresse surtout aux enfants de maternelle et de primaire qui sont moins autonomes que les collégiens et lycéens.


Tout d’abord, pour éviter que les enfants ne perdent leurs repères, je vous propose un planning horaire assez précis. Ceci leur permettra de ne pas se croire en vacances et vous aidera à vous organiser.

planning occuper vos enfants confinement coronavirus

Je laisse à notre gouvernement le soin de vous informer sur le programme scolaire de votre enfant.

Vous pouvez accéder au site Ma classe à la maison iCI. Il faut créer un compte pour accéder aux programmes par niveau. La plateforme doit être un peu saturée car elle bug aujourd’hui…

De mon coté, je vous propose tout un tas d’activités diverses et variées pour les occuper :


Activités manuelles

  • FAIRE DE LA CUISINE: C’est l’occasion de prendre le temps de cuisiner en famille. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, c’est une activité qui plait en général beaucoup aux enfants. Impliquez-les dans la vie la famille en faisant un quatre-quart, des madeleines, des crêpes pour leurs goûters de la semaine. En leur apprenant à éplucher les légumes avec un économe, à casser des œufs, faire du pain… Ils sont en général très fiers quand arrive l’heure du repas de dire qu’ils y ont participé!
  • LES ACTIVITÉS MANUELLES CLASSIQUES: Peinture , pâte à modeler , pâte à sel… la liste est longue. C’est un grand classique qui marche à tous les coups!
  • FAIRE UN ALBUM PHOTO EN SCRAPBOOKING : On ne va pas se mentir , rares sont ceux qui prennent la peine de faire des albums photos de nos jours. Et pourtant, je trouve ça génial ! Alors pourquoi ne pas faire imprimer les photos de vos vacances estivales 2019, acheter quelques accessoires de scrapbooking et un album photo et faire cette activité en famille. Les enfants vont adorer ! (et ça va vous occuper quelques jours…).
  • FABRIQUER DES CARTES POUR VOS PROCHES : on va probablement moins se rassembler pendant quelques temps alors pourquoi de ne pas organiser une activité « cartes de vœux ». Les enfants adorent ça en général. Une fois encore, n’hésitez-pas à chercher de l’inspi sur Pinterest.

Activités sportives

Les enfants ont besoin de se défouler, tout d’abord pour leur bien-être et leur forme physique mais aussi pour vous éviter une crise de nerf. Je vous rappelle qu’on ne sait pas combien de temps on va devoir occuper nos enfants pendant ce confinement dû au Coronavirus …

Enfants enfermés = enfants chiants!! 😂

Les beaux jours arrivent c’est la période idéale pour sortir et prendre le grand air.

Le but étant d’éviter les contacts humains et les contagions, allez-y seuls et juste autour de chez vous avec une autorisation signée!

  • Les amener faire du vélo / du roller / de la trottinette sur une piste cyclable tout près de chez vous (pas dans un parc ). Allez-y une ou 2 fois par semaine et alternez les bécanes! 😉 et respectez les consignes. Ne vous retrouvez pas avec d’autres amis qui ont eux aussi des enfants …
  • Organiser une course à obstacles dans le jardin (peu également se faire en intérieur) . Facile , gratuit et reconductible si c’est une réussite! ( Lancer des balles dans un seau, toucher une cible, faire 30 tours de corde à sauter, ramper sous un pont aménagé pour l’occasion, slalomer entre des objets… soyez créatifs! ).
  • Jouer en famille aux jeux sportifs qu’ils pratiquent à l’école: la balle au prisonnier, le jeu de l’épervier …

Activités ludiques et éducatives

  • Les abonner à Pandacraft : Ici, on est FANS ! On reçoit 1 kit pour chacune des twins par mois et à chaque fois c’est une grande réussite. C’est une activité qui prend environ 2h et qui pour certaines peuvent être recommencées.

Petit plus, la marque propose gratuitement sur son blog une activité éducative par jour à faire à la maison pendant toute la période du confinement. Rdv ICI.

  • Faire un puzzle géant : Pour les plus grands un 1000 pièces fera l’affaire. A raison d’une demi-heure chaque jour, ça devrait bien durer 15 jours !
  • Jouer à des jeux de société : Classique, simple, efficace ! Ici on aime bien les jeux de société de type éducatifs comme le « Trivial pursuit édition familiale » , le « Vocabulon » … Pensez à Vinted si vous voulez vous équiper en jeux de société à mini-prix! 😉
  • Organiser un « mini bac » : Tout le monde adore non…? Nous ici on aime à l’oral comme à l’écrit!
  • Lire ensemble : Leur lire une histoire par jour pour les plus petits ou leur déterminer un temps de lecture seul pour les plus grands et ensuite leur demander de vous raconter l’histoire. ça donnera sans doute le gout de la lecture à certains!
  • Faire une activité « cinéma »! Pourquoi ne pas profiter de ce temps ensemble en famille pour tourner des mini-films avec votre smartphone. C’est une activité qui prends du temps de réflexion en amont , qui fait participer toute la famille et qui est tellement drôle à réaliser. En EXCLU mondiale, voici notre 1er court métrage sur le thème du confinement en famille 😉
LE CONFINEMENT EN FAMILLE EPISODE 1

On partage avec vous notre quotidien en cette période difficile avec un peu d'humour et beaucoup d'amour ❤️Mettez le son! 📢

Gepostet von Bouge ta tribu Le blog am Donnerstag, 19. März 2020

Activités pratiques

Autre idée pour occuper nos enfants pendant cette période de Coronavirus. Pourquoi ne pas faire les choses que vous n’avez jamais le temps de faire habituellement à la maison et d’impliquer les enfants? ça les occupe et de toute façon, il faudra y passer à un moment ou un autre !

  • Faites le tri dans leurs armoires: Adieu vêtements d’hiver, bonjour vêtements de printemps / été !
  • Mettez sur Vinted ce qui ne leur ira plus l’année prochaine. Ils vont adorer jouer les petits mannequins; 😉
  • Triez aussi les jouets / jeux de société : Vous pouvez faire du troc avec des amis histoire d’avoir de nouveaux jeux sans frais pendant le confinement.

Gardez des moments de détente

Prévoyez 2h de temps calme après le repas de midi. Une sieste pour les plus petits / un moment de lecture et un film Disney pour les plus grands fera l’affaire.

Tout le monde a besoin d’un temps calme dans la journée !


J’espère que cet article vous aura donné des idées pour occuper vos enfants à la maison pendant le confinement du Coronavirus.

Retrouvez tous nos conseils sur le blog dans notre nouvel onglet spécialisé sur LA VIE DE FAMILLE ICI.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? COMMENTEZ ET PARTAGEZ-LE ! ⬇️⬇️

Pour plus de bons-plans voyage et famille et de concours, vous pouvez aussi nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram ou vous êtes de plus en plus nombreux.

Merci beaucoup de votre soutient! ❤️

One thought on “Comment occuper ses enfants pendant le confinement du Coronavirus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *