Nous avons eu la chance de faire la découverte du parc national des Everglades lors de notre voyage en Floride en famille. Dans cet article, nous vous référençons toutes les activités à faire dans le parc ainsi que des infos pratiques ( comment y aller, ou manger, quel est le tarif des activités…?).
Qu’est-ce que le parc national des Everglades ?
Le parc national des Everglades situé en Floride, près de Miami est le 3ème plus grand parc national des Etats-Unis après la Vallée de la Mort et Yellowstone. Il s’agit d’un vaste milieu naturel humide et marécageux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 et visité par plus d’un million de touristes par an.
De nombreuses espèces menacées habitent dans ce parc et c’est d’ailleurs son principal attrait. On peut y rencontrer la panthère de Floride (si on a une chance inouïe c’est-à-dire presque jamais), le crocodile et l’alligator américain, le lamantin des Caraïbes… ainsi que de très nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons et de reptiles.
Le meilleur moment pour s’y rendre et voir un maximum d’espèces se situe à la saison sèche de décembre à avril.
Comment se rendre dans les Everglades depuis Miami ?
Nous avions loué une voiture sur toute la durée de notre voyage en famille en Floride pour un budget très raisonnable (ce que je vous recommande de faire) et nous nous sommes donc rendus par nos propres moyens dans le Parc national des Everglades au départ de notre hôtel de Miami Beach. Cela nous a pris un peu moins de 1h30 de route.
Il existe également des excursions organisées qui viennent vous récupérer à votre hôtel en début de journée et vous ramènent après l’excursion – Un exemple d’excursion ICI.
Pour trouver un hôtel à Miami ⬇️
Que faire au parc national des Everglades en famille ?
Il existe plusieurs activités à faire dans les Everglades mais commençons par la plus connue et l’incontournable : la visite d’une ferme d’alligators avec un tour d’air-boat. C’était une première pour toute la famille sauf pour moi et tout le monde a adoré !
Nous avons choisi d’aller chez Everglades alligator farm.
On vous conseille d’y aller à l’ouverture si possible. Il y a très peu de monde et plus d’animaux qu’en pleine journée quand il fait très chaud. Nous avons fait le tour de 20/25min d’air-boat dès notre arrivée. On nous installe dans ce drôle de bateau et on nous équipe de casques anti-bruit.
On a l’impression de voler au-dessus des marécages. La flore aquatique et terrestre y est magnifique et il est impossible de ne pas croiser de nombreux alligators sur le chemin. La balade comprend une dizaine de minutes de sensations fortes. Même Emilio qui n’avait que 2 ans a adoré mais il faut aimer la vitesse et ne pas avoir peur de se mouiller !
Dans la ferme, on peut ensuite observer des alligators de tout âge et les enfants peuvent nourrir les bébés en achetant un petit « bucket » plein de sortes de croquettes alimentaires dans la boutique pour quelques euros supplémentaires.
On peut aussi assister plusieurs fois par jour au nourrissage des alligators adultes. C’est assez impressionnant ! Un espace est également réservé aux reptiles.
Il faut prévoir 2/3 heures pour tout faire. Vous pouvez même y déjeuner sur place. Il y a un snack.
INFOS PRATIQUES
Adresse : 40351 SW 192nd Ave, Homestead, FL, United States, Florida
Contact : +1 305-247-2628 / info@everglades.com Horaires : 7j/7 de 09h-17h30
Tarifs : adultes 31$ / enfants 26$ / gratuit jusqu’à 4 ans (tarifs internet sur Everglades.com )
Autres activités à faire en famille dans le parc national des Everglades
Vous pouvez également visiter le parc en voiture, à pied, à vélo, en tramway et même en canoë.
Plusieurs sentiers équipés de ponts de bois permettent de visiter le parc à pieds notamment le sentier Gumbo Limbo accessible depuis le « Royal palm visitor center », idéal pour les familles car il est très court et permet de bien voir la végétation du parc.
Au départ de Shark Valley Visitor Center se trouve une boucle pavée de 24km accessible à pied et à vélo. Il existe également une visite de 2h en tramway guidée par un naturaliste.
Enfin, au départ de « Ten thousand islands National wildlife refuge » vous pouvez booker des écotours en canoë ou en kayak pour découvrir de près la diversité de la flore et de la faune de la région. Il y a également des safaris bateau pour voir plus d’animaux comme les lamantins, les loutres de rivière et les grands dauphins.
Activités BONUS
Sur le retour, arrêtez vous chez Everglades Gator grill au bord de la route pour déguster (pour les plus téméraires) des nuggets ou un burger d’alligator. Tout est frais et à prix doux. Et on est vraiment dans l’ambiance !
Faites également une pause un peu plus loin sur la route, chez un primeur atypique que vous ne pouvez pas louper (je n’ai pas noté le nom…) où l’on trouve toutes sortes de fruits et de légumes tropicaux mais aussi un bar à jus / smoothie et une ferme avec des tas d’animaux. De quoi prendre un petit gouter ou un dessert avant de repartir vers Miami !
Alors, ça vous a convaincu de partir à la découverte du parc national des Everglades en Floride en famille?
Retrouvez tous mes article sur la Floride en famille ici.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? COMMENTEZ ET PARTAGEZ-LE !
Pour plus d’idées de voyages, de sorties et d’activités en famille, venez nous retrouver sur nos réseaux!
Tweet