SPLIT: L’incontournable!

Split est le point stratégique de la Dalmatie. La région de Croatie dans laquelle vous avez intérêt à passer le plus de temps tant il y a de choses à voir et à faire!

C’est la 2ème plus grande ville du pays et c’est aussi une ville étudiante très animée aménagée autour du palais de l’ancien empereur Dioclétien.

 

OU DORMIR a SPLIT?

 

En Croatie, il a beaucoup d’appartements à louer et de maisons d’hôtes contre peu d’hôtels (qui sont chers de surcroît!).

Le mieux est de vous rendre sur Booking qui les référence presque tous.

 

On avait réservé sur Airbnb un appartement sur la colline de Marjan qui surplombe la ville et qui se trouve au calme en dehors du tumulte de la vieille ville.

Un endroit bien placé, avec un grand jardin surplombant la mer, à budget modéré et dont la propriétaire nous a accueilli chaleureusement.

On peut y accéder en voiture, en bus ou à pied (environ 40min) depuis le centre.

 

 

QUOI FAIRE A SPLIT?

 

Prendre le ferry ou le catamaran pour rejoindre une autre île

Pas besoin de réserver, vous pouvez acheter vos billets la veille ou l’avant-veille sur le port (le jour même il n’y aura certainement plus de place).

 

Visiter la vieille ville de Split

 

La vieille ville s’est développée au VIIème siècle autour du palais de Dioclétien. Vous pouvez en faire le tour à pied sans problème. On a choisi de le faire en fin de journée pour ne pas avoir trop chaud et pour profiter d’un dîner sur le port ensuite.

Faire une sortie bateau

  • La grotte bleue: c’est la sortie bateau la plus connue apparemment! Elle est affichée de partout. Et on nous a déconseillé d’y aller en haute saison car il y a beaucoup de bateau, donc beaucoup d’attente et très peu de temps passé à l’intérieur. Ce que nous recherchions était une belle promenade en bateau et la découverte de criques sauvages ou insolites et non-pas un enchaînement de bateaux et de touristes bruyants dans un périmètre de moins d’un kilomètre carré!
  •  Hvar, Bisevo, Vis, Ravnik et Budikovac: toutes ces îles sont accessibles depuis Split pour des excursions en bateau. En général, chaque excursion fait le tour de plusieurs îles. Nous n’avons pas choisi ce genre de sortie car nous avons ensuite passé 2 jour sur l’île de Hvar.
  • TROGIR: souvent couplée à la visite d’îles. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes de la cote adriatique de la Croatie.

 

  • LE LAGON BLEU: C’est ce que NOUS avons choisi! Nous nous sommes rendus sur le port de Split le 1er soir et on a des prix 2 billets pour le lendemain à des vendeurs ambulants pour une demi-journée de croisière (9h30-14h30) sur un speed boat de 6 à 12 personnes maximum. Ce n’était donc pas une sortie aux accents de tourisme de masse mais plutôt intime au contraire. Bizarrement, nous n’avons pas été génés par le monde au lagon bleu et nous avons pu profiter de ses eaux cristallines presque comme si nous étions seuls (n’oubliez-pas vos masques et tubas!). Après une escale d’environ 1h, on est repartis en direction d’une île un peu plus lointaine ou l’on s’est arrétés pour déjeuner dans un espèce de petit paradis sur l’eau…

Source Goldcar.es

 

Passer une journée de détente aux alentours de Marjan beach

 

C’est la plus belle plage de Split! On a passé la journée dans son prolongement sur Kasuni beach, juste en dessous de notre appart.

On a loué des transats et déjeuné chez Joe’s bar. L’endroit est sympa et parfait pour une vraie journée de farniente et de confort.

Il y a bien entendu d’autres plages à Split mais celle-là est top! Par contre, allez-y tôt et évitez les weekends si vous le pouvez.

 

Ou manger, boire un verre à Split?

 

Notre hôte nous avait recommandé d’aller dîner au Fife (ce que nous n’avons pas fait! 😉 mais il parait que c’est un petit resto typique et à petit budget qui se trouve sur le port) ou à la Konoba Matejuska , une taverne au cœur de la vieille ville qui semble mieux notée que le premier.

On a passé notre première soirée sur le port dans une brasserie branchée (le prix aussi été branché…) mais la vue était magnifique!

Le deuxième soir, on s’est baladés dans la vieille ville ou on a trouvé une jolie petite paillote pour boire des mojitos puis on a ensuite dîné dans un restaurant italien sur une grande place avec vue sur la mer dont, malgré mes recherches, je ne retrouve pas le nom mais qui se trouve sur cette place!

 

En résumé, ces 2 jours à Split ont été tops! C’est un point stratégique et incontournable de la Croatie.
Ce n’était pas notre choix mais vous pouvez tout aussi bien y poser vos valises une semaine entière puis faire des excursions à la journée vers Plitvice (un peu loin…), Krka, Hvar, Trogir …

 

Rendez-vous sur l’île de Hvar dans mon prochain article.

A vite,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *