Au Sri Lanka, la randonnée sur le pic d’Adam ets le plus grand pélerinage du pays.
Le but étant de gravir environ 5500 marches et d’aller sonner la cloche qui se trouve à son sommet avant le lever du soleil.
Ou dormir au Pic d’Adam au Sri Lanka ?
Je ne m’attarderai pas sur l’hôtel dans lequel nous avons eu l’unique déconvenue de tout le road-trip : une chambre crasseuse, et encore je suis gentille!
Choisissez un hôtel au pied du pied du pic car vous partirez directement de là. Vous pouvez en trouver un ICI.
Ils sont sommaires mais de toute façon vous ne profiterez pas longtemps de votre lit…
La route qui mène au Pic d’Adam
Avant d’arriver au pied du pic on a parcouru 4h dans les montagnes sur des routes sinueuses et difficiles d’accès.
On a traversé les rizières et de nombreux villages dont un où on s’est arrêtés pour offrir aux enfants les stylos et les ballons qu’ on avait amenés pour eux. Un moment génial de partage avec la population qui nous rappelle que nous sommes des privilégiés ici en France… ça a été un de nos moment préférés!
Le lendemain matin, c’est à 1h45 du matin que nous avons quitté notre hôtel pour débuter l’ascension. Il s’agit d’un pèlerinage, il n’y a donc pas de « billet » à payer mais une offrande de 1000LKR (minimum) par personne vous sera demandée au début de la marche. L’ambiance est incroyable. Il y a de petites échoppes tout le long du trajet qui vous vendent des vêtements chauds (INDISPENSABLES car il fait froid au sommet, surtout en pleine nuit) ainsi que de quoi vous ravitailler pour ne pas tourner de l’œil.
La randonnée sur le Pic d’Adam
La montée se compose de 5 500 marches environ pour un total de 18km aller-retour à parcourir à pieds…
Alors oui, c’est difficile! Mais c’est aussi le pèlerinage bouddhiste le plus important du pays et une expérience inoubliable a faire avec les locaux.
Pour mon homme, l’ascension a été un peu moins incroyable… voire même pénible! Mais une fois arrivé en haut c’était oublié et nous avons pu profiter du levé du soleil avec les autres pèlerins.
Je vous conseille de ne pas vous lancer dans cette randonnée avec de jeunes enfants ou si vous avez une mauvaise condition physique. Juste en face se trouve « Little Adam’s Peak » bien plus accessible et qui offre déjà une jolie vue.
Voici quelques images ( prises avec mon vieux smartphone donc de mauvaises qualité) de notre ascension.
Voici à quoi ressemble le pic en plein jour (source Le Monde ). Au sommet se trouve un temple ou Bouddha se serait rendu plusieurs fois. Je pense qu’en voyant cette photo, vous imaginez mieux la difficulté de ce pèlerinage!
Et voilà le point de départ de l’ascension de » SRIPADA » comme le nomment les Srilankais.
Retrouvez tous les détails de notre road-trip au Sri Lanka ICI.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? COMMENTEZ ET PARTAGEZ-LE !
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux 😉
Tweet
Bonjour, nous partons à 4 amis en janvier pendant 10 jours et nous avons décidé de monter au pic d’Adam également! Nous préparons notre itinéraire qui est semblable au votre mais le temps passé dans les transports nous fait peur… vous parlez de 4h de route pour aller au pied du Pic mais c’est 4h de où à où svp?
Bonjour Isabelle,
Nous avons mis 4h depuis Kandy. Il y a peu en kilomètre mais on roule à 35km/h en moyenne alors… Les paysages sont magnifiques. Vous pourrez admirer les cueilleuses de thé et vous traverserez des villages très reculés. C’est durant ce trajet qu’on a d’ailleurs fait un stop pour visiter une usine à thé et un jardin botanique pour fabriquer leurs remèdes ayurvédiques. On ne s’est pas du tout ennuyés pendant ce trajet! 😉
Bonnes vacances!
Marine