Une journée en catamaran vers les Iles du Nord
Nous avons passé une journée fantastique en mer à bord d’un catamaran en direction de l’ilot Bernache. C’est notre hôtel Veranda Pointe aux Biches qui s’est occupé de booker cette activité pour nous.
Tout d’abord, nous avons embarqué à bord d’un grand catamaran au sein de l’hôtel Veranda Paul & Virginie ( un magnifique boutique hôtel adult only) et on a mis le cap sur un premier spot de snorkeling. Ensuite, on s’est dirigés vers la mangrove ou on a pris un déjeuner barbecue à bord du bateau. L’ambiance était vraiment géniale grâce à la bonne humeur ( et la bonne musique) de notre capitaine. Enfin, nous avons débarqué sur l’ilot Bernache. Entourés d’eaux cristallines, ou on a pu profiter d’un temps de repos sur son magnifique banc de sable blanc avant de remettre le cap vers notre point de départ.
Visiter Grand Baie de manière originale
Elle est aussi appelée « le petit St Tropez de l’Ile Maurice » car c’est la station balnéaire la plus animée de l’ile. Lors de notre voyage en famille au Nord de l’ile Maurice, nous avons découvert une manière très originale (et gourmande) de visiter le centre de Grand Baie.
Nous avons réservé une activité nommée Taste Buddies Grand Baie. C’est une balade à pied au cœur de la ville avec un guide lors de laquelle on a fait un certain nombre de stops dans des restaurants choisis avec soin pour découvrir la gastronomie locale. On a adoré! Cela nous a permis de découvrir à la fois les plaisirs culinaires de Grand Baie mais aussi son architecture, son histoire, son atmosphère et ses plages.
Lors de notre promenade, nous avons ensuite fait un stop dans l’emblématique Bazar de Grand Baie. Un incontournable lors de votre vite. C’est un bazar couvert constitué de centaines d’échoppes pour ramener des souvenirs plus ou moins typiques. Les vendeurs sont sympathiques et absolument pas oppressants. Nous avons ramené une tenue de danseuse de Sega pour les twins achetée aux alentours de 10€ et des bijoux en pierres naturelles.
Enfin, lors de cette matinée, nous avons aussi découvert la plage publique de Grand Baie, nichée dans une magnifique crique à l’abri du vent. On peut aussi y déjeuner sur le pouce. De nombreux vendeurs ambulants sont installés sur la plage. Elle est surplombée par Sunset Boulevard, le plus ancien centre commercial de Grand Baie. Un espace de flânerie en plein air, partiellement en bord de mer, avec un bistrot chic, un café donnant sur un petit port de plaisance et une quarantaine de jolis magasins nichés dans des petites maisons.
Découvrir la pêche à la ligne en pirogue
Nous avons passé une demi-journée sur une pirogue ave un pécheur local. Nous avons embarqué directement près de la plage de Trou aux Biches en direction de « l’aquarium » pour un stop snorkeling. Le nom de cet endroit parle de lui-même. Il se situe juste derrière la barrière de corail et regorge de milliers de poissons colorés de diverses espèces.
Malheureusement, ce jour-là il y a avait trop de vent et nous n’avons pas pu plonger à cet endroit mais nous nous sommes bien rattrapés dans le lagon qui regorge aussi de poissons en tout genre.
C’est ensuite également dans le lagon que nous avons jeté l’ancre pour pécher des poissons de roche. Nous avons remonté plus de 30 petites rascasses en 45 minutes. Les enfants ont adoré l’activité! Et nous les avons ensuite remises à l’eau.
Nager avec les tortues dans le lagon
Quelle expérience incroyable !
La région de Trou aux Biches dans le Nord de l’ile Maurice est connue pour abriter de nombreuses tortues de mer.
Nous n’étions pas partis pour nager avec les tortues mais on nous avait indiqué qu’il y en avait très souvent dans un endroit assez précis du lagon de Trou-aux-Biches. Alors, quand nous sommes partis en excursion pêche en pirogue, j’ai demandé à notre skipper de nous approcher de cette zone.
Nous avons rencontré une première tortue, énorme, dans une zone surpeuplée de touristes… Il existe des excursions qui vous amènent en bateau à 50m seulement du bord sur ce banc de sable et qui traquent les tortues. Au moment ou l’une d’entre elle pointe le bout de son nez, tous les touristes se jettent à l’eau et l’encerclent. Autant vous dire que je ne suis pas fan de ce genre de pratiques…
En revanche, on peut partir plus tôt, s’éloigner des zones trop peuplées et rencontrer ( ou pas… ce sont des animaux sauvages imprévisibles) tout un tas d’espèces marines.
C’est ce qui nous est arrivé avec une autre tortue de mer, plus jeune. Nous sommes descendus à l’eau. Nous étions 4. Et on l’a observée sans la stresser dans son milieu naturel. C’est un spectacle gravé à jamais dans nos mémoires!
Ou dormir à Trou aux Biches dans le Nord de l’ile Maurice
Durant notre séjour dans le Nord de l’ile, nous avons choisi de séjourner dans l’un des hôtels du groupe Veranda. Les Veranda Resorts sont une collection d’hôtels de charme à l’île Maurice, offrant une expérience authentique de l’hospitalité mauricienne.
Nous avons élu domicile pour 5 jours au sein de l’hôtel Veranda Pointe aux Biches situé près du village éponyme. Un des points forts de cet hôtel est son emplacement. En effet, il est bien situé offrant un accès direct à la plage. Il se trouve également à proximité de sites touristiques populaires tels que Grand Baie. Il baigne dans une ambiance tropicale avec une architecture traditionnelle, des jardins luxuriants et une atmosphère détendue.
L’hôtel dispose d’une piscine extérieure, d’un centre de bien-être et d’un spa, d’un club pour enfants, de plusieurs restaurants, d’un bar, ainsi que d’une variété d’activités de loisirs comme des sports nautiques, des excursions en bateau et des animations en soirée. On y trouve des suites familiales ainsi qu’un club enfant. Le rapport qualité / prix pour les familles y est très intéressant au regard des prix pratiqués à l’ile Maurice. De plus, l’hôtel sert une cuisine variée, mettant en valeur les saveurs locales ainsi que la cuisine internationale.
Enfin, une partie de l’hôtel nommée Sandy Lane est réservée exclusivement aux adultes. Elle possède une piscine, un bar et une plage privée pour des moments de calme et de complicité à deux.
Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site de l‘hôtel Veranda Pointe aux Biches ICI.
Autres activités à faire à Trou aux biches au Nord de l’ile Maurice
- Visiter Port Louis, la capitale
- Visiter le jardin botanique de Pamplemousse
- Chiller ou s’adonner aux sports nautiques sur les plages emblématiques du Nord de l’ile: plage de Mont Choisy, plage de Pereybere, plage du Cap Malheureux, plage de Trou aux Biches.
- Pratiquer la pêche au gros
- Visiter l’Aventure du sucre
- Visiter le château de Labourdonnais
Vous l’aurez compris, Trou aux biches à l’ile Maurice est l’endroit idéal pour des vacances en famille de rêve! Mais il y a également d’autres régions à découvrir. Je vous invite donc à parcourir aussi mon article sur le Sud sauvage de l’ile Maurice:
*Article de blog en collaboration avec le groupe Roger’s hospitality / Veranda resorts
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? COMMENTEZ ET PARTAGEZ-LE !
Pour plus d’idées de voyages, de sorties et d’activités en famille, venez nous retrouver sur nos réseaux!
Tweet