La visite d’une rhumerie est un des incontournables pour un voyage en Martinique!
On a choisi de visiter l‘habitation Clément qui se situe sur la commune de Le François.
Pourquoi visiter cette rhumerie?
Simplement parce qu’en plus de pouvoir visiter l’ancienne distillerie du rhum Clément on y trouve aussi un très beau jardin botanique et la visite de l’habitation elle-même.
Vous n’aimez pas le rhum…? (Vous êtes bizarre…)
Allez-y quand même! La visite d’une rhumerie telle que l’habitation Clément en permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la Martinique.
Sur le fait que la production de sucre de canne était leur principale ressource et que les martiniquais ont dû se réinventer avec l’arrivée en métropole de la betterave rouge notamment. (D’où la transformation de beaucoup d’exploitations de canne à sucre en rhumerie en Martinique…).
Et puis comme cité précédemment, il n’y a pas que le rhum à voir!
L’ancienne distillerie de la rhumerie Clément
Elle n’est plus en activité. C’est aujourd’hui une sorte de musée du Rhum! Et c’est là le seul bémol à cette visite. Mais les machines sont intactes et tout le procédé de fabrication du sucre, puis du rhum est minutieusement expliqué aux visiteurs.
Le jardin botanique de l’habitation Clément
Il s’étend sur 16 hectares et regroupe environ 300 arbres et plantes. Il y a même un petit lac où barbotent quelques tortues!
Depuis quelques années une douzaine d’œuvres contemporaines énormes ont été installées dans le jardin ce qui dénote un peu avec le reste du paysage. C’est assez amusant.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il ne faisait pas très beau ce jour-là, mais le jardin est vraiment magnifique!
L’habitation Clément en elle-même
Homère Clément en devient le propriétaire à la fin du XIXème siècle et on y trouve une déco d’un style très colonial qui est restée intacte. Aujourd’hui classée monument historique, il ne faut pas oublier qu’autrefois cette habitation sucrière exploitait les esclaves. Encore une fois, la visite de cette rhumerie en Martinique nous fait faire un bond dans le passé!
C’est aujourd’hui le siège de la Fondation Clément qui mène des actions de mécénat pour mettre en avant les arts et le patrimoine culturel à la Martinique depuis 2005.
La dégustation de rhum
Alors bien-sûr, le but de cette dégustation dans cette jolie boutique est de vous faire acheter des bouteilles. Mais c’est quand même un moment sympa.
Nous sommes donc répartis de la visite de la rhumerie avec notre bouteille de rhum Clément dans la valise! ?
INFOS PRATIQUES
Adresse: Le François, Martinique ( tous les GPS trouvent la fondation Clément)
Téléphone: 05 96 54 75 51
Tarifs: Adultes 13€ / Jeunes 8€ / Gratuits – de 7 ans
Horaires: Ouvert 365 jours/an de 9h à 18h30.
Durée de la visite: environ 2 heures
Évitez de vous pointer là-bas avec vos tongs… et n’oubliez pas d’amener de l’eau et d’évitez les heures plus chaudes pour la visite du jardin.
Rendez-vous la semaine prochaine à la découverte des fonds blancs martiniquais et de la baignoire de Joséphine!
Retrouvez tous nos articles sur la Martinique ici.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour vivre nos voyages en direct avec nous?
Tweet