Dans cet article, je vous liste les activités incontournables à faire lors de votre voyage en famille ( ou à 2 ) dans le sud de l’ ile Maurice.
Les activités à faire en famille au Sud Ouest de l’ile Maurice
Le sud-ouest de l’Île Maurice est un véritable paradis pour ceux qui cherchent à allier détente, nature, aventure et découverte culturelle. Moins touristique que d’autres régions de l’île, cette partie offre une expérience authentique avec des paysages spectaculaires, des plages de sable blanc immaculé, des montagnes et une multitude d’activités pour les amoureux de la nature et les passionnés d’aventure.
Le géo parc de Chamarel et ses alentours
Le géo parc de Chamarel est célèbre pour ses formations géologiques et notamment la “Terre des Sept Couleurs”. Ces collines de sable aux 7 teintes que sont le rouge, violet, bleu, vert, jaune… sont le fruit de phénomènes volcaniques datant de plusieurs millions d’années.
A ne pas louper lors de votre visite du Geo parc: la cascade de Chamarel qui est l’une des plus hautes de l’île, avec ses 100 mètres de hauteur. Le panorama sur la cascade qui plonge dans un bassin naturel au niveau du belvédère est spectaculaire. Vous pouvez y croiser quelques singes si vous venez en début de journée et que vous avez un peu de chance.


La vallée des 23 couleurs
À environ une trentaine de minutes en voiture du Morne, la Vallée des 23 Couleurs est un site naturel étonnant et unique, situé dans le parc national de la Rivière Noire. Cette vallée est célèbre pour ses dunes de sable multicolores, qui offrent un merveilleux spectacle à ses visiteurs. . Les différentes teintes de sable (rouge, jaune, violet, bleu) sont le résultat de l’érosion de roches volcaniques et d’un phénomène géologique particulier.
Vous pourrez faire une visite guidée de la vallée et découvrir l’histoire géologique fascinante de ce site. C’est également un lieu parfait pour une promenade tranquille au cœur de la nature.
Nous vous recommandons de le visiter de manière plus fun en empruntant tant leur parcours de tyroliennes comme nous l’avons fait ! Nous avons découvert les montagnes d’ocres, les cascades ainsi que la faune et la flore du parc naturel depuis le ciel et on a adoré !
Pensez à réserver sur leur site à l’avance. Je vous préviens, les tarifs sont beaucoup moins funs… Ils proposent également des balades en quad, en buggy ou des safaris dans le parc.




Visite du Parc Naturel de la Rivière Noire
Le Parc Naturel de la Rivière Noire, l’une des plus grandes réserves naturelles de l’île, est une destination idéale pour les amateurs de nature. Le parc offre des sentiers de randonnée de différents niveaux qui vous mènent à travers des forêts tropicales denses, des montagnes imposantes et des gorges profondes.
Le parc est également un lieu privilégié pour observer des espèces animales endémiques, comme le pigeon rose, la chauve-souris de Maurice et d’autres oiseaux rares. On y trouve également de nombreux singes.
Si vous n’avez pas l’âme d’un randonneur, vous pouvez vous rendre au point de vue sur les gorges, de préférence le matin pour avoir plus de chance de voir les singes. Le paysage est époustouflant et on y trouve également un petit marché pour ramener un souvenir de Maurice.



La découverte du Morne Brabant
Le Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des sites les plus emblématiques de l’île et une activité incontournable pour les amateurs de randonnée et de nature. Son sommet culmine à 556 mètres et offre une vue imprenable sur l’océan Indien et les paysages environnants.
La randonnée jusqu’au sommet du Morne est un défi. Le sentier est parfois escarpé et les derniers mètres, qui incluent l’ascension d’une crête rocheuse, peuvent être un peu plus difficiles, mais la récompense vaut bien l’effort. Du sommet, vous pourrez admirer une vue panoramique sur les plages, les lagons et la baie du Morne.
La plage du Morne est un véritable havre de paix, avec son sable fin et ses eaux cristallines. Ce lieu est parfait pour une journée de détente, mais il offre également de nombreuses possibilités pour ceux qui recherchent l’aventure et les sports nautiques: kite surf, paddle, planche à voile…


Sortie en bateau pour aller à la rencontre des dauphins, des tortues et faire du snorkeling
La région de Bel Ombre, située sur la côte sud-ouest de l’île, est un excellent point de départ pour des croisières en mer. Un tour en bateau sur le lagon de Bel Ombre est une expérience inoubliable, offrant une vue imprenable sur le paysage côtier et l’eau turquoise qui entoure l’île.
Des excursions en catamaran ou en speed boat permettent de naviguer le long des plages sauvages et de s’arrêter dans des lieux isolés pour nager ou plonger en apnée et découvrir les dizaines de variétés de poissons et de crustacés. Durant cette sortie, nous avons également observé des dauphins et des tortues qui sont souvent aperçus près des côtes de Bel Ombre. Puis nous avons découvert l’île aux Bénitiers, une petite île paradisiaque où on a profité d’un déjeuner les pieds dans l’eau.


Ou loger dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de l’ile Maurice ?
Nous avons découvert une chaîne hôtelière avec un rapport qualité prix très intéressant, surtout pour les familles. Il s’agit de Véranda Resort. Nous avions déjà séjourné dans l’un de leurs hôtels dans le Nord de l’île l’année dernière.
Dans le Sud-Ouest de l’île Maurice nous avons séjourné à l’hôtel Véranda Tamarin.
Un petit hôtel, dans un style Mauricien typique, en plein cœur du village, juste en face de la grande et magnifique plage publique de Tamarin (plage de sable quasi noir réputée pour le surf).
C’est un hôtel que l’on vous recommande si vous souhaitez visiter les environs, aller découvrir les plages du Sud-Ouest durant la journée. Ce n’est pas une adresse vraiment adaptée si vous souhaitez y passer la majorité de votre temps pour chiller.




Ses points forts +
- les activités proposées gratuitement par l’hôtel pour découvrir les environs: navette journalière vers Flic-en-Flac, balade pédestre au coucher du soleil pour découvrir la plage de Tamarin et toute la côte, sortie en kayak sur la rivière du rempart…
- La proximité avec les mauriciens. Proximité que l’on ne retrouve pas dans de nombreux hôtels de l’île.
- Son rooftop avec une jolie piscine réservée aux adultes et un bar avec une vue imprenable sur la plage de Tamarin au coucher du soleil
- Son kids club avec piscine privée
- La gentillesse de tout son personnel
Notre bémol
Il a une tradition dans la culture mauricienne qui consiste à faire des « concours de son » le week-end sur la plage. C’est d’ailleurs drôle à voir ! C’est donc assez bruyant les vendredi / samedi soir. Mais en même temps ça permet de vraiment s’imprégner de la culture locale.

Les activités à faire en famille au Sud Est de l’ile Maurice
Le sud-est de l’île est une région plus propice au farniente. Les activités proposées y sont moins nombreuses.
Visiter le marché de Mahebourg
Reconnu comme l’un des plus beaux marchés de l’île Maurice il a lieu tous les lundi matin.
N’hésitez pas à vous perdre dans ses centaines d’étals colorés. C’est l’endroit idéal pour ramener des petits souvenirs de l’ile Maurice pour vous et pour vos proches !

Sortie bateau vers l’île aux cerfs et surtout la cascade / les singes
La sortie en bateau à la découverte de l’île aux Cerfs est une des activités incontournables du sud de l’ile Maurice. Le mieux est de réserver une excursion au départ de Trou d’eau Douce.
En naviguant quelques minutes à travers les eaux cristallines de l’océan Indien, on découvre l’île aux Cerfs, un véritable paradis de sable blanc au milieu des mangroves, où les cocotiers se balancent au gré du vent et les eaux turquoise invitent à la baignade. Vous trouverez également sur place un marché d’artisans locaux pour ramener des souvenirs.
La sortie se poursuit de l’autre coté de l’ile avec un déjeuner barbecue délicieux dans une ambiance caribéenne festive.
Enfin, après avoir exploré cette petite île idyllique, l’aventure continue vers la cascade de Rivière noire qui est inclue dans cette excursion. Le débit dépend de la saison mais en saison haute, elle est impressionnante et on s’en approche de très prêt.
C’est un lieu ou on trouve généralement des singes facilement. Nous avons eu la chance d’en voir. Les enfants étaient ravis !






À éviter – Dans le Sud-Ouest de l’Ile Maurice se trouve le parc de Casela. Un parc d’activités qui fait de la promotion à grande échelle dès la sortie de l’avion. Dans ce parc on peut notamment promener un vrai lion en laisse ou faire un tour à dos de chameau.
Les divertissements des touristes ne doivent pas être au détriment des animaux ou encore des populations locales. L’Ile Maurice est une île magnifique et il y a de nombreuses activités respectueuses de l’environnement que vous pouvez faire pour découvrir sa faune et sa flore durant vos vacances.
Ou loger au Sud-Est de l’ile Maurice
Dans le Sud-Est de l’île Maurice nous avons logé à l’hôtel Véranda Palmar Beach. Un vrai petit havre de paix ave un accès direct sur une magnifique plage de sable blanc !


Ses points forts +
- Sa taille humaine, loin des grands resorts bondés
- Sa base nautique qui permet de pratique gratuitement des sports tels que le padde, l’initiation au kite-surf, le bateau à fond de verre…
- Son restaurant buffet qui propose une cuisine variée et délicieuse ainsi que son restaurant servi à table à seulement quelques mètres de la plage
- Sa magnifique plage de sable blanc
- La gentillesse de son personnel
- Son emplacement proche de Trou aux Biches et de ses activités nautiques
En toute honnêteté, je n’ai pas de bémol à vous citer. On a adoré cet hôtel !
Tous les hôtels Véranda sont dotés d’un kiosque à gajaks, d’un sweet corner pour le goûter, d’un club enfant, d’un planning journalier d’activités sportives et culturelles gratuites. C’est vraiment une chaine hôtelière avec un bon rapport qualité prix sur l’ile Maurice.
Les plus belles plages du Sud de l’ile Maurice
Pour terminer cet article sur les activités à faire dans le sud de l’ile Maurice, voici un listing des plus belles plages qu’on peut y trouver:
- La plage sauvage de Tamarin
- La plage de sable blanc de flic-en-Flac
- La plage du Morne
- La plage de Rivière des galets
- La plage de Gris-gris
- La plage de Blue bay
- Grand river south east
- Curepipe / trou aux cerfs
- La plage de Belle Mare
N’hésitez pas à ajouter les activités que vous avez appréciées ou vos contacts en commentaire pour aider les prochains lecteurs.

Découvrez mes autres articles sur l’Ile Maurice
- Préparation de votre voyage en famille à l’Ile Maurice
- Le nord de l’ile Maurice et Trou aux Biches
- Le géo parc de Chamarel
- Le domaine de Bel Ombre
Retrouvez toutes nos aventures sur nos réseaux sociaux ⬇️
Article rédigé en collaboration avec Rogers Hospitality
Tweet