COSTA RICA: Tortuguero, côte Caraïbe

Tortuguero est un village très reculé sur la côte Caraïbe du Costa Rica dans la province de Limon.

Son nom signifie «chasseur de tortues» et non-pas « terre des tortues » comme beaucoup le pensent. A l’origine, des familles étaient installées au village pour chasser les tortues qui viennent y pondre leurs œufs par dizaines de milliers chaque année pour les consommer et les vendre.

Aujourd’hui, les tortues sont protégées et la chasse interdite; le parc national de Tortuguero est d’ailleurs reconnu mondialement pour son travail de protection des tortues. Ses habitants vivent toujours grâce à elles, et au tourisme qu’elles engendrent.

La saison des pontes démarre en juillet et se termine en décembre. C’est là qu’on peut assister à l’invasion de la plage par des milliers de tortues dont seulement 1 bébé sur 1000 atteindra l’âge adulte, la faute à tous les prédateurs qu’ils croisent sur leur chemin!

Il faut être motivé pour se rendre à Tortuguero mais c’est vraiment un INCONTOURNABLE du Costa Rica.

Sa plage de sable noir volcanique est déserte au lever du soleil.


Vous pouvez vous rendre à Tortuguero de différente manières.

En bus –> Rendez-vous à la station « Gran Terminal del Caribe » à San José et demandez un billet pour « La Pavona ». Il n’y a pas de bus direct, vous devrez donc changer (à Cariari il me semble) et il faut compter environ 4h.

En voiture –> Vous pouvez très bien choisir de louer une voiture à votre arrivée et la laisser sur le parking de la Pavona le temps de votre séjour à Tortuguero mais je ne vois pas bien l’intérêt de la payer 2/3 jours pour ne pas l’utiliser.

NOTRE SOLUTION DE TRANSPORT – CE QU’ON VOUS RECOMMANDE

Beaucoup d’hotels de Tortuguero vous proposent un pack: Transport Aller-retour + nuitées + pension complète + excursions.

Nous ne sommes pas adeptes des packs mais Tortuguero n’étant accessible qu’en bateau depuis « la Pavona » nous avons trouvé que cette solution était la meilleure.

NOTRE HOTEL: Le Mawamba Lodge

Notre tarif: 579€ pour 2 nuits en pension complète + transport A/R+ excursions (visite du parc naturel en bateau, du village et du jardin aux grenouilles et aux plantes avec un guide).


Dans tous les cas, vous devrez laisser le véhicule choici sur le parking du restaurant « La Pavona » d’ou vous prendrez ensuite un bateau, sorte de pirogue, pour rejoindre votre hôtel (environ 1h de navigation dans le parc).

La visite du parc naturel de Tortuguero

En bateau à moteur: 40$ par personne environ, en petit groupe.

En canoë : 20$ par personne environ

A pied: 15$ pour l’entrée du parc + guide si vous faites une visite pédestre nocturne

Nous avions la visite en bateau à moteur comprise dans le tarif de l’hôtel.

On est donc partis pour 2h30 de balade dans le parc avec une dizaine d’autres personnes. Nous n’avons pas eu la chance de voir de gros crocodiles ni de guépard mais nous avons vu des centaines d’oiseaux, des tortues, grenouilles, singes, caïmans… On en a prit plein les yeux!

La visite du village de Tortuguero

Elle peut très facilement se faire sans guide. Le village est composé d’une rue principale piétonne pleine de petites échoppes et de dizaines de maisons toutes très colorées. Rien d’extraordinaire mais c’est quand même sympa de le traverser et de siroter une belle coconut water achetée à un commerçant ambulant.

L’ambiance y est très décontractée, on y croise beaucoup d’enfants et des hommes qui jouent au dominos!

Vous pouvez faire le choix de dormir dans une guest-house au village si vous le souhaitez.

Les Costaricains sont parmi la peuplent les plus respectueux de l’environnement qu’on ait pu rencontrer!

Les excursions pour voir les tortues

20$ par personne environ.

Il est interdit de se balader sans guide à la tombée de la nuit pour ne pas gêner les tortues pendant la période de ponte. La visite se fait aux alentours de 22h.

La période ou on y est allés n’était malheureusement pas propice pour ce genre d’activité.

A ne pas oublier dans ta valise!

  • K-way (il pleut tout le temps!!),
  • Jumelles (pour le Costa Rica en général)
  • Ne pas amener de bottes de pluie, vous pouvez les louer pour 2$ dans le village.

Saison des pontes : juillet – décembre.

Parc national de Tortuguero : 15$ par personne pour la journée

Hébergement: choisir un hôtel sur la rive qui donne sur la plage sinon vous devrez prendre un taxi-bateau pour vous rendre sur la plage et au village.

Tortuguero vu du ciel …

Bref , Tortuguero c’est un passage obligé du Costa Rica. Si vous devez choisir un seul stop côté Caraïbe, c’est celui-là!

N’hésitez-pas à nous poser des questions, comme toujours on se fera un plaisir d’y répondre.

On part à Lisbonne dans 3 jours, suivez-nous sur Instagram si vous voulez suivre notre city-trip en direct 😁

Allez bisous! 🙂

Marine et la tribu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *