Costa Rica: le volcan Arenal et sa région

Pourquoi Arenal plutôt que Monteverde?

Si vous devez choisir l’une des 2 destinations, mieux vaut choisir Arenal.

La forêt est tout aussi belle, les tyroliennes et les ponts suspendus sont aussi de la partie mais le volcan et les sources d’eau chaude sont un réel plus par rapport à Monteverde!

Ou dormir à Arenal?

Les principaux hôtels se situent sur la comme de La Fortuna au pied du volcan. C’est une petite ville sympa avec un centre ville animé pleins de petites boutiques et de restos. Il y a toutes sortes d’hôtels pour tous les budgets.

Nous avons choisis de dormir dans un resort car on pouvait accéder aux sources d’eau chaude directement à l’intérieur et puis aussi car la vue sur le volcan était dingue depuis les chambres!

Il s’agit de l’hôtel The Springs resort & Spa.

Notre tarif: 430€ pour 2 nuits

Voici un lien pour trouver votre hôtel dans les parages, à vous de faire vos filtres: CLIC!

Crédit photo:Booking.fr
Crédit: Booking.fr
La vue depuis la terrasse de la chambre

Que faire à Arenal?

Les sources naturelles d’eau chaude

C’est ce qui nous a fait choisir cet hôtel.


Les sources naturelles se trouvent à l’intérieur et on peut profiter d’un bain d’eau bouillante en rentrant d’une activité sportive ou même y passer toute une journée si on le souhaite sans avoir à payer pour entrer dans un hôtel voisin.

Il existe aussi un endroit pour profiter des sources d’eau chaude gratuitement directement dans le cours d’eau près de l’hôtel « Tabacon ». C’est en contre-bas de la route et il y a toujours beaucoup de monde qui s’y baigne et pas mal de voitures garées sur le bas coté, ce n’est pas difficile à repérer.

Notre stop à Arenal ne nous a pas permis de consacrer trop de temps à cette activités et je trouve qu’on l apprécie d’autant plus en rentrant d’une journée chargée car ça détend et ça apaise.

Les tyroliennes géantes

L’activité INCONTOURNABLE si vous aimez les sensations fortes! Il n » y a pas d ‘âge ou de taille minimum, vous pouvez donc y aller en famille mais il faut que vos enfants aient le cœur bien accroché !

Nous avons choisi de faire l’un des circuits de Sky adventures. On nous les avait recommandé car ce sont les plus longues et les plus hautes tyroliennes du coin.

Dans notre parcours, après s’être équipés, harnais et Gopro sur la tête, on débute par une ascension dans la forêt en télécabine (comme au ski!). Une fois arrivés la-haut, le parcours de 7 tyroliennes géantes débute. Pas de retour en arrière ou échappatoire possible, une fois qu’on est montés, on doit descendre (et je ne vous dis pas la tronche tétanisée de Stevens au départ du parcours 😂). Tout est très bien sécurisé. Un guide vous attache sur chaque tyrolienne et vous n’avez plus qu’à vous laisser glisser! La première est très impressionnante… Mais c’est la plus courte et la moins rapide.

Puis, on s’y fait et on profite pleinement du paysage lancés à presque 70km/h et à plus de 100m du sol! La plus longue mesure tout de même 890m de long!

Crédit photo: Skyadventures.travel

Les ponts suspendus

Vous pouvez vous rendre seul au parc, payer l’entrée et vous y promener par vous-même mais je vous conseille vivement de prendre un guide pour cette excursion.

Dans la forêt, on se promène de pont en pont mais il y a aussi beaucoup de choses à découvrir sur la faune et la flore que vous ne trouverez pas seuls. Nous avons par exemple vus des familles de chauve-souris, des mygales ou encore des arbres qui marchent… tout cela grâce à notre guide.

Les cascades de la Fortuna

Pas besoin de guide pour vous y rendre si vous avez une voiture. Il y a un grand parking et l’entrée coûte à peine plus de 10$. La cascade est située à environ 5km de La Fortuna.

Il faut descendre presque 500 marches (et donc les remonter) pour accéder à la cascade. Mais ça vaut vraiment le détour! La cascade est magnifique et on peut s’y baigner (si on est pas trop frileux!). Le mieux est d’y aller à l’heure du déjeuner, il y a moins de monde 😉



Les randos autour du volcan

Nous n’avons pas du le temps d’en faire une et de toute façon le temps était très brumeux et le volcan peu visible (ce qui est bien plus fréquent que le beau temps d’après les locaux, ne soyez donc pas frustrés de ne pas apercevoir le sommet du volcan).

Vous pouvez randonner à pied ou à cheval.

Le lac Arenal

C’est le plus grand lac du pays et c’est un lac artificiel ou vous ne trouverez pas de plage mais sur lequel vous pouvez pratiquer des activités nautiques comme le paddle ou le canoë. Il y a aussi des excursions pour s’initier à la pêche.

Ce que tu dois mettre dans ta valise

Un maillot de bain / Un kway / Des baskets / Des jumelles

Comment y aller ?

Je vous rappelle qu’il n’y a jamais ou presque d’adresses précises au Costa Rica alors si vous y allez par vos propres moyens, prévoyez un GPS et mettez l’hôtel comme destination ( la marque Garmin référence la plupart des hôtels).

Aucun soucis coté route, elles sont en très bon état dans la région. Évitez tout de même de rouler de nuit car c’est mal éclairé.

N’hésitez-pas à nous écrire si vous avez des questions.
Prochain stop à Tamarindo, sur la côte Pacifique.

Bisous de nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *